Evénements Facebook: enfin une option de Facebook intéressante

Evénements Facebook: enfin une option de Facebook intéressante

Si je ne devais garder qu’une seule option de Facebook, ce serait le système de recommandations d’événements. Enfin une utilisation intéressante de l’algorithme qui ne se résume pas à accumuler les J’aime.

Vous l’avez compris, Facebook, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Je lui préfère des réseaux sociaux où l’on peut vraiment s’informer -je pense à Twitter– ou se distraire avec des contenus autres que des statuts du type “Kelle journé! J’an peux plu de se boulot”.

J’entends déjà les mauvaises langues: “Personne ne t’oblige à rester sur Facebook”. C’est tout à fait exact, mais Facebook est, à ce jour, le meilleur service en ligne pour chatter avec tous ses amis depuis le site ou via l’appli Facebook Messenger (Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry et Java).

Heureusement, depuis peu, j’ai trouvé une nouvelle utilité au réseau social: je consulte frénétiquement les événements que me recommande Facebook. À l’heure du tout-numérique, les organisateurs de soirées, expositions et événements culturels ne peuvent plus se passer des réseaux sociaux… et c’est une excellente nouvelle pour le public.

Je vous explique tout de suite la mécanique que j’ai mise au point pour profiter à fond de tous mes week-ends.

Finis les samedi soirs à ne plus savoir que faire

J’ai instauré un nouveau rituel le vendredi après-midi: je me rends dans la section Evénements de Facebook, accessible depuis le mur, sur la gauche de l’écran.

Events Facebook

Ma nouvelle routine du vendredi: contrôler les événements Facebook susceptibles de m’intéresser

 

Je consulte avec attention les propositions de Facebook. On distingue 2 colonnes différentes: la première appelée Événements de la semaine regroupe les manifestations auxquelles s’intéressent ou participent vos amis. Dans un deuxième encart baptisé Événements pour vous, à droite de l’écran, Facebook affiche une sélection d’événements qui, en principe, correspondent à vos intérêts.

Pour ma part, je n’hésite pas à cliquer sur Participer dès lors que le concert, la soirée ou l’activité me parait digne d’intérêt.

Join events FacebookLes événements que me suggère Facebook sont de plus en plus pertinents

 

En acceptant tous ces événements, j’aide également Facebook à améliorer son algorithme pour qu’il puisse me proposer à terme des sorties vraiment intéressantes.

Pour faire le tri le moment venu et décider de ce que je vais finalement faire de mon samedi, je consulte l’excellente application Sunrise Calendar (Android et iPhone) sur mon iPhone. J’y retrouve tous les événements auxquels j’ai souscrit et je peux décliner ou accepter une invitation si je ne l’ai pas encore fait.

Vous venez de débarquer dans une nouvelle ville? Plutôt que d’essayer de déchiffrer les journaux locaux en quête de bonnes adresses, pourquoi ne pas faire comme moi et lancer une recherche sur Facebook? Le réseau social saura sans doute vous proposer des activités qui vous correspondent.

Qui se ressemble s’assemble… et fréquente les mêmes soirées

La logique des événements Facebook est donc assez simple: en se basant sur les interactions sociales que vous entretenez avec vos amis et les amis de vos amis, l’algorithme est en mesure de vous proposer des événements qui sont susceptibles de vous intéresser.

Je suis même prêt à parier que Facebook lancera dans les mois à venir une application mobile dédiée au calendrier. Facebook mise énormément sur le mobile et n’a pas hésité à promouvoir de nouvelles applis comme Paper ou Facebook Messenger, en plus du rachat de WhatsApp.

Join the event on Facebook

La fonctionnalité Événements devrait devenir de plus en plus rentable pour Facebook

 

Facebook sait mieux que personne qui sont vos amis et quelles sont les activités que vous aimez. Les entreprises du secteur évènementiel sont donc logiquement prêtes à payer pour apparaître sur votre mur, si votre profil les intéresse.

Autre bon point pour le réseau de Mark Zuckerberg: après avoir participé à l’événement, la plupart des utilisateurs partagent des photos sur Facebook, commentent l’événement, la soirée ou le bar. Ces sont autant de contenus exploitables qui permettront au réseau social de devenir encore plus pertinent pour tous.

Facebook, votre nouvel agenda culturel

Et si vous troquiez tous vos fanzines et autres agendas culturels de votre ville contre Facebook? Personnellement, c’est déjà le cas et je m’en accommode très bien. Je n’ai pas l’impression de rater des événements importants. Bien au contraire, avec le chat, c’est bien la seule fonctionnalité de Facebook que j’apprécie vraiment.

 

Marre de passer par l’appli Facebook Messenger pour chatter? Voici comment contourner le problème avec IM+.

Suivez-moi sur Twitter: bbrassart

  • Lien Copié!
Commentaires en cours de chargement