Downloadify: une extension Chrome permettant de télécharger illégalement les mp3 de Spotify circule sur le net

Downloadify: une extension Chrome permettant de télécharger illégalement les mp3 de Spotify circule sur le net
[Mise à jour 8 mai 2013] Il semble que Spotify ait comblé la faille utilisée par Downloadify. L’extension ne marche donc plus. Le développeur néerlandais, Robin Aldenhoven, du programme a avoué avoir conçu Downloadify pour montrer la faille et non se venger de l’industrie musicale. Contacté par nos soins, Spotify a répondu avoir réagi vite et a ajouté ceci:
“Spotify a été fondée comme une simple et meilleure alternative légale au piratage. Avec Spotify, chaque lecture d’une chanson apporte des revenus pour les artistes et les détenteurs de droits. Sans eux, il n’y a pas de musique. Nous avons reversé plus d’un demi-milliard de dollars aux ayants droit depuis notre lancement et nous nous attendons à dépasser le milliard de dollars d’ici la fin 2013. Depuis 3 ans que Spotify existe en Suède, le piratage a baissé de 25% et nous observons cette tendance se reproduire dans les marchés où Spotify est actif.”

Le pire cauchemar de Spotify est devenu réalité. Un développeur a en effet créé une extension pour Chrome, baptisée Downloadify, qui permet de télécharger toutes les chansons du catalogue de Spotify. Downloadify est évidemment illégal et a été retiré du Chrome Web Store mais l’extension circule encore sur le net.

Le cas Downloadify met en évidence une vulnérabilité de la version Web de Spotify, qui n’utilise pas de codage HTML5, ce qui en fait une cible tentante pour les tentatives de piratage.

L’épisode sape la crédibilité de la société suédoise au pire moment puisque Spotify est en négociation avec certains labels majeurs pour réduire les coûts de licence.

 

 

La faille exploitée par Downloadify permet ainsi de télécharger illégalement toute la musique de l’immense catalogue Spotify. Rappelons que le business model de Spotify prévoit qu’une partie du montant soit reversée aux artistes. Même dans le cas de la version gratuite de Spotify, ce pourcentage est couvert par les recettes publicitaires.

Télécharger illégalement des MP3 à partir de Spotify (ou tout autre service de musique en streaming) représente un danger pour l’industrie du disque, et sape la confiance que les majors accordent aux services de musique en ligne.

Nous espérons donc que Spotify corrige la faille de sécurité restée ouverte et s’efforce de faire de son client web plus sûr. La sécurité de la musique est important pour tout le monde.

  • Lien Copié!
Commentaires en cours de chargement